herbier atelier liliacée
 

Mes Valeurs

Joaillerie éthique et responsable

Aucun produit chimique utilisé
picto%20site_edited.jpg

Tout cela passe d'abord par l’atelier en utilisant le moins possible de produits toxiques et/ou polluants dans les diverses étapes de fabrication (soudure, dérochage, polissage…). En limitant le plaqué or et le rhodiage (qui nécessite des bains de nombreux produits chimiques).

Diamants
certifiés éthiques
diamant kimberly.jpg

Les pierres utilisées sont le plus possible “ethically sourced”, avec une certification de type Fair Trade.
Concernant les diamants, ils respectent les accords de Kimberley. C'est à dire qu'ils garantissent l’achat de pierres brutes auprès de sources légitimes, et des pratiques conformes pour ce qui est de la production et du transport. Il vise à garantir que les pierres brutes ne proviennent pas de mines contrôlées par des groupes rebelles, et donc ne financent pas de conflits.

Métaux recyclés
éco-responsables
or éco responsable.jpg

Tous mes métaux sont issus du recyclage. En effet ces métaux sont déjà extraits donc en leur redonnant vie on évite leur phase la plus polluante qui est leurs extractions. Des fondeurs récupèrent les rebuts chez des bijoutiers ou les rachètent à des comptoirs de métaux. Cela crée un circuit court qui reste en France, les métaux n’ont plus besoin de traverser les océans pour nous atteindre.

Certificat d'authenticité
et réparable à vie
coeur .jpg
Écrins recyclables
cadeau.jpg

Toutes les pièces sortant de l'atelier vous seront remises avec un certificat d'authenticité, dans un écrin recyclable. Ce certificat inscrit le bijou dans le courant du "slow fashion", c'est à dire privilégier la qualité à la quantité. Une production de pièces uniques ou de petites séries produites localement dans mon petit atelier. Et avec très peu de partenaires, seulement un fondeur et un sertisseur, qui réalisent des étapes de fabrication bien spécifiques.